CHU Hanoï
En réponse à la demande du Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam d’un appui à la modernisation de l’Université de Médecine de Hanoï (UMH) et à la création d’un Centre Hospitalo Universitaire à Hanoï (CHUH) sur le modèle des CHU français, une convention a été signée entre l’Agence Française de Développement et le Ministère vietnamien du Plan de de l’Investissement pour aider à la constitution du nouveau CHU d’Hanoï.
Ce projet prévoit l’augmentation de la capacité de l’actuel hôpital universitaire qui passerait de 300 à 750 lits (250 sur le site actuel et 500 à construire sur un nouveau site), l’amélioration de la qualité des soins et du dispositif de la formation médicale, l’amélioration des capacités et du nombre des travaux de recherche.
L’assistance technique mise en place auprès de l’UMH a proposé un plan d’actions pour répondre à ces objectifs.
Ainsi dans le cadre plus général de l’élaboration du Projet d’Etablissement Hospitalier (PEH) du futur CHU, l’engagement d’une étude sur le Schéma Directeur du Système d’Information (SDSI) apparaît comme une nécessité incontournable au regard des enjeux majeurs auquel est actuellement confronté l’hôpital universitaire, des contraintes qui s’imposent à l’établissement dans la période transitoire 2014/2020, des attentes institutionnelles et des besoins exprimés par les différents acteurs impliqués dans le projet. Par ailleurs l’état de l’Art en matière de construction hospitalière (Cf. article Gestion Hospitalière Paris France nov 2008 Digital Hospital : a new evidence based in architecture design, Livre Blanc « Hôpital du futur » publication ANAP GE Healthcare Sanesco 2012, ou encore Actes du Congrès Université de Montréal « Hôpital de Demain » juin 2013 etc.) imposent de revoir les organisations des secteurs de soins, enseignement et recherche à l’aune des potentialités des innovations numériques et ce, avant d’envisager un design architectural d’un hôpital neuf.
Pour prétendre réaliser une mission de cette importance, il fallait une expertise internationale reconnue, une vraie connaissance des technologies numériques, notamment en matière de construction d’hôpitaux digitaux, mais aussi une capacité fondée sur l’expérience de terrain à appréhender des organisations, des situations bien éloignées des standards habituels.
C’est sur ces atouts que la Sté Leader Health a été retenue pour cette mission particulièrement intéressante au cœur d’un projet d’excellence.